Projet sur le patrimoine lié à l'eau

Projets sur le patrimoine lié à l’eau

La caractéristique hydrologique de la Méditerranée a amené très tôt les sociétés locales à développer un ensemble de valeurs, de règles et de techniques pour assurer la protection et le partage des ressources en eau. Dans le monde rural, le patrimoine bâti lié à l’eau témoigne des efforts pour développer l’agriculture dans un contexte de pénurie : canaux, aqueducs, puits, terrasses, etc… En milieu urbain, fontaines, lavoirs, bains publics, etc… témoignent des usages individuels et collectifs liés à la domestication de l’eau.
Aujourd’hui, certains sites majeurs sont protégés (patrimoine antique ou sacré, jardins), mais l’essentiel du patrimoine vernaculaire issu de la domestication de l’eau est fragilisé, sa pérennité menacée par les évolutions sociétales récentes. La préservation de ce patrimoine vernaculaire est pourtant essentielle en ce qu’il constitue une mémoire vivante des sociétés méditerranéennes et de leur rapport avec l’environnement.

C’est dans un souci de préservation de cette richesse qu’a été initié :

  • Sur le territoire euro-méditerranéen :

Logo REMEELe programme européen REMEE Redécouvrons Ensemble la Mémoire de l’Eau : Sept partenaires euro-méditerranéens, dont le CPIE Corte Centre Corse, se sont mobilisés de 2008 à 2012 pour sauvegarder et valoriser le patrimoine lié à la gestion de l’eau au sein de l’espace euro-méditerranéen. Ce projet a permis la réalisation de travaux de réhabilitation, d’outils de sensibilisation, de programmes pédagogiques, de diverses études de valorisation de ce patrimoine (inventaires…). La liste des acteurs impliqués dans ce programme et des principaux acteurs du patrimoine lié à l’eau est consultables dans « Annuaire des acteurs ». Les documents produits et collectés dans le cadre du programme REMEE ainsi que d’autres documents traitant du patrimoine lié à l’eau sont référencés dans « Ressources documentaires ».

  • Sur le territoire Corse :

Logo des partenaires : CPIE - EUROPE - LEADER - OECL’inventaire du patrimoine bâti lié à l’eau : Le CPIE Corte Centre Corse, soutenu par L’Europe, l’Office de l’Environnement de Corse (OEC) et le Groupe d’Action Locale (GAL) Centre-Corse, a souhaité réagir en réalisant cet inventaire sur territoire Centre-Corse. Ce travail permet d’identifier, de localiser et de caractériser les édifices ainsi que de recueillir le patrimoine culturel existant autour et conduit par la suite à des actions de sensibilisation et de promotion du patrimoine recensé.
L’étude s’est appuyée sur une méthodologie approuvée depuis plusieurs années et aboutissant à la rédaction de fiches descriptives pour chaque édifice, accompagnées de leurs photos à retrouver dans la base de données « Inventaire du patrimoine bâti lié à l’eau ».